Portfolio Cantin L.

Mise en place d'un serveur WSUS

Ce projet est la suite du projet Assurmer sur notre infrastructure pour l'épreuve de BTS dans le quel nous retrouvons :

Présentation de WSUS

WSUS pour “Windows Server Update Services” est un service qui à pour rôle de de récupérer et déployer des mises à jour et d’autres applications sur des machines issues du même parc informatique. Ce service est intégré au à Windows Serveur sous la forme d’un rôle à installer
Voici les avantages de ce rôle :
- Contrôle du déploiement des mises à jour,
- Réduction de la bande passante internet,
- Rapport sur l’installation des mises à jour,
- Possibilité de désinstaller une mise à jour en cas de problème.

Déploiement et mise en place

Pour déployer le rôle de WSUS il faut au préalable avoir un contrôleur de domaine, un serveur sous Windows intégré dans le domaine et connecté à internet.
Tout d’abord dans le serveur Windows rendez-vous dans le gestionnaire de serveur et ajoutez le rôle de WSUS.
Lors de l’installation du rôle, il faut spécifier le chemin de stockage des mises à jour. Il est conseillé de dédier un disque entier au stockage des mises à jour.
Après l’installation du rôle il faut le configurer ce dernier, le rôle teste la connexion internet du serveur afin de récupérer les mises à jour désirées.
La récupération des mises à jour faites il faut sélectionner une heure de synchronisation pour que le rôle puisse déployer les mises à jour à l’heure demander.
En fonction des GPO déployés sur le contrôleur de domaine et des machines présentes dans le domaine, le serveur WSUS fera les synchronisations et déploiera les mises à jour nécessaires.

Utilité pour Assurmer :

L’infrastructure de la société Assurmer comprend plusieurs machines et serveurs sous Windows qui nécessitent d’être constamment à jour pour proposer des services performants et au goût du jour.
Ici un serveur ayant le rôle de WSUS devrait être plus que nécessaire afin de gérer les mises à jour et les déployer sur l’infrastructure de la société.
Le problème étant que le serveur WSUS est virtualisé sur un ESXI qui n’est pas connecté à internet, il ne pourra donc pas récupérer les mises à jour demandées.
Nous avons proposé la solution suivante :
Mettre en place un deuxième serveur WSUS présent dans une DMZ qui pourra transférer les mises à jour au premier serveur WSUS qui pourra ensuite les déployer dans les machines présente dans l’ESXI.

N'ayant pas connaissance que cette solution existait, je la trouve super-intéressante cela évite de passer sur tous les postes pour pouvoir faire les M.A.J. qui sont une grosse faille de sécurité.

- Cantin LIOTTARD, Réseaux / Développement / Cybersec -
PDF PDF PDF PDF
Enoncé du TP Revue de projet Procédure WSUS Topologie Assurmer
Retour à la page des projets