On parle de déploiement informatique pour la mise en œuvre d'un nouveau système, un logiciel, d’outils collaboratifs, ou d’une application métier.
Afin de déployer les systèmes et les logiciels, 3 outils s’offraient à nous,
nous les avons donc comparés pour retenir le plus performant et adapter a notre besoin.
En premier, l’outil de déploiement SCCM ou System Center Configuration Manager permettant un déploiement sur plusieurs postes de travail (Windows, MAC, et Linux), sur des serveurs ainsi que sur des appareils mobiles. Cet outil propose une fonction de contrôle à distance via un outil Windows « accès à distance », il propose également une possibilité de déploiement d’image par réseau, ce qui peut s’avérer être un gain de temps considérable. Cet outil peut également gérer les mises à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation réduisant ainsi considérablement le nombre d’attaques. Enfin, SCCM met également à notre disposition une distribution d’application avec un rapport d’utilisation des applications et un inventaire de parc informatique.
Enfin, nous avions la possibilité de choisir Norton Ghost. Outil de déploiement d’image sur différents supports informatiques, il exploite les technologies de clé bootable et de multidiffusion et offre la possibilité d’effectuer des sauvegardes de disques, de partitions et de dossiers.
En second lieu, nous avions l’outil de déploiement Acronis Snap Déployer,
offrant sensiblement les mêmes caractéristiques que SCCM à savoir : un déploiement de
plusieurs systèmes d’exploitation sur des ordinateurs, des serveurs Windows et Linux.
-Un déploiement d’image sur plusieurs systèmes à l’aide d’une multidiffusion ou d’une monodiffusion
-Une configuration des paramètres Windows après le déploiement dont : le nom de machine, l’adresse IP, l’appartenance à un domaine et plus encore,...